Le 22 septembre nous prenons le ferry pour nous rendre sur l’île d’Ometepe, entourée par les eaux du lac Nicaragua. Le lac est si grand qu’on se croirait en mer ! Nous arrivons avec une magnifique vue sur le volcan Concepcion, encore en activité et dont les pans sont entre verdure et coulées de lave noire. Un halo de nuages entoure souvent son sommet, le rendant encore plus mystérieux.
Sur l’île nous apercevons de nombreux oiseaux bleus et blancs ainsi que des perroquets, des perruches et nous surprenons même une tortue en plein bronzage ! Nous parcourons les petits villages avec leurs maisons colorées, paisibles, les bananiers qui poussent au milieu des rochers volcaniques, les cochons qui se baladent sur la route pavée. Nous faisons le tour du 2ème volcan, le volcan Maderas. Celui-ci est endormi et un lac s’est formé dans son cratère. Nous aurions aimé voir ça de plus près mais le sentier est impraticable…
Sur l’île nous rencontrons Fabricio, un brésilien voyageur qui a posé ses valises (enfin son vélo) dans une petite maison en location avec accès direct sur la plage et qui propose un camping gratuit.
Fabricio vit en voyageant à travers le monde depuis 25 ans (!), en vendant de l’artisanat et en travaillant parfois à la construction navale ou petits boulots. Il a grandi dans la forêt amazonienne et nous raconte une partie de son incroyable vie et des astuces de survie. Il nous apprend à faire quelques trucs d'artisanat et à jouer d'un instrument brésilien (le birimbao ?) On se sent tellement bien chez lui que finalement nous restons une semaine sur l’île !