Le nouvel an passé, Mik rentre en France et nous reprenons la route (après 2 jours au garage pour Léon).
Nous nous arrêtons deux jours dans la jolie ville de Cusco, "le nombril du monde", avec ses ruelles pentues, ses nombreuses églises et cathédrales en pierre rouge, les gens habillés en tenues traditionnelles qui déambulent avec lama ou agneau pour se faire photographier par les touristes et les nombreuses boutiques de souvenirs plus ou moins luxueux.
Nous reprenons tranquillement la route de montagne vers Santa Teresa, juste avant le Machu Picchu.
Plusieurs habitants nous font croire que la route n'est pas pratiquable jusque là-bas, "pura pista, no puedes pasar"... mmmm nous sommes sceptiques, on a quand même un 4x4, on entame donc la piste en se disant "on verra bien". Au bout de 10 minutes de piste nous retrouvons une route parfaitement goudronnée jusqu'à Santa Elena. Ils nous avaient donc mentis les filous, ou peut-être l'ignorent-ils ?
La route redevient une piste à flanc de falaises pendant une bonne demi-heure avant Santa Teresa et là c'est vrai qu'elle n'est pas rassurante mais ça passe. Après une nuit dans un petit camping nous continuons jusqu'à la centrale hidrauélectrique, le reste il faudra le faire à pied !
Nous laissons la voiture à un gardien (15 soles la nuit) et poursuivons donc à pied, le long de la voie de chemin de fer, comme de nombreux touristes qui n'ont pas les moyens (ou ne veulent pas) payer le train.
2h30 de marche plus tard nous arrivons à Aguas Calientes (ou "Machu Picchu pueblo").
Le lendemain matin nous montons en bus jusqu'à l'entrée du Machu (12 dollars par adulte, oui oui dollars ce n'est pas une erreur).
Le soleil n'est pas au rendez-vous et nous entamons notre visite sous la pluie, tant pis nous sortons poncho et patouillettes et c'est partit !
Nous grimpons 2h de plus pour aller au sommer de la montagne Machu Picchu et avoir une vue sur l'ensemble. Les escaliers sont très raides avec des marches entre 20 et 80 cm ! Nous faisons plusieurs haltes pour reprendre notre souffle (nous grimpons avec chacun un enfant sur le dos) et ceux que nous croisons nous encouragent et parfois nous disent même que nous sommes des "héros". Un asiatique nous prend même en photo ! lol
Enfin nous atteignons le sommet ! youhou ! Malheureusement les nuages cachent le Machu Picchu... tant pis nous attendrons jusqu'à en voir un bout ! Nous l'apercevons enfin un peu puis il faut redescendre car il est déjà midi et le gardien prie tous les visiteurs de descendre.
Pendant la descente la brume s'éloigne enfin et le Machu Picchu nous apparaît dans toute sa beauté !
On a beau avoir vu mille fois ce paysage à la télé et dans les livres il reste captivant. Quelle contraste entre le granit gris et l'herbe vert pétant ! Et quel décor splendide autour !
Les pierres taillées pour s'imbriquer une à une sans mortier sont impressionnantes, certaines font un bon mètre d'envergure et on se demande comment ils pouvaient les hisser à deux mètres du sol...
Nous profitons du lieu plusieurs heures et nous entamons la descente... des centaines de marches et nos genoux commencent à flancher ! Alors oui les marches c'était épuisant mais ça valait vraiment le coup !
Comments