Quand on pensait au Brésil, nous pensions immédiatement plages, soleil, musique, favelas et population métissée en bikinis ou populations indiennes dans la forêt tropicale... Je ne pense pas me tromper en disant que la plupart des gens ont cette même carte postale à l'esprit. Nous avons donc été très surpris de découvrir une autre réalité sur le territoire brésilien qui a aussi bien d'autres visages.
Après les magnifiques chutes d'Iguazu, en poursuivant notre visite par la "Vallée européenne", dans l'Etat de Santa Catarina, nous étions complètement déboussolés... Pomerode (photo 1), Blumenau, Gramado (photo 2)... et bien d'autres : des villages de descendants allemands, italiens, polonais... (à Pomerode la plupart des gens savent encore parler allemand et il y a chaque année une énorme fête de la bière !) où l'architecture est de style européen, avec des boutiques vendant de la charcuterie, des chocolats, de la bière artisanale, de la fondue etc, nous avions l'impression étrange de ne pas être au Brésil. On s'est dit "mais voilà c'est ça le voyage, découvrir la "vérité" d'un pays, en dehors des cartes postales et des photos de magazines, voir autre chose que les principaux sites touristiques !"
Bien sûr nous n'avons vu qu'une petite partie du Brésil mais (comme pour l'ensemble de notre voyage) nous en retenons une chose : sans être obligé de voyager comme nous, il ne faut jamais croire qu'on connaît un pays parce-qu'on y a passé 15 jours, un mois ou même plus, on peut toujours être surpris et le Brésil en est un exemple très frappant ! Tout le monde rêve des plages de Rio et son carnaval ou de la jungle, sans supposer qu'il y a tellement d'autres choses...
NB voyageurs : à Pomerode il y a un super bivouac sur le parking de la salle des fêtes : en centre-ville mais calme la nuit, douches chaudes, eau, électricité, wifi, internet et le tout illimité et GRATUIT !