Comment faire un article pour résumer un tel voyage...? J'avoue que je ne sais pas.
Puisqu'on nous pose souvent la (les) question(s) nous avons essayé de résumer cette expérience mais nous avons bien du mal.
Vivre plus d'un an avec nos enfants 24h/24 et 7j/7 en voyageant sur les routes et le plus souvent en faisant des bivouacs sauvages nous a forcément un peu changé.
Non nous n'avons pas changé de personnalité totalement mais notre regard a évolué.
Un autre regard sur notre façon de vivre, notre consommation, sur notre confort, sur les autres. Tout est remis en question et pourtant ce n'est pas pour cela que les "mauvaises" habitudes ne sont pas déjà revenues. Il est bien agréable de se débarrasser des téléphones portables pendant un an... mais leur utilisation est aussi tellement pratique qu'elle revient bien vite ! Idem pour l'eau chaude : nous arrivions à prendre des douches de quelques minutes et à l'eau froide le plus souvent pendant le voyage mais est-ce pour autant que nous n'utilisons plus l'eau chaude une fois rentrés ? Et bien non...
Désolés si vous vous attendiez à ce qu'on devienne des super-écolos voire même des ermites sans eau ni électricité pour certains, désolés si vous pensiez qu'on aller créer une fondation pour sauver le monde... nous sommes juste restés nous-mêmes, en moins timides, en plus respectueux de l'environnement et des autres, nous sommes revenus avec encore plein de projets dans la tête et une envie encore plus grande de voyager à nouveau. Nous avons gardé notre besoin de changer notre manière de consommer et nos rapports aux autres mais il faudra bien des grains de sable pour faire une magnifique plage (soyons un peu utopistes tout de même !) Nous avons gardé notre caractère de tête de mule, notre impatience dans certaines situations (même si on a beaucoup travaillé sur la patience aux douanes ha ha...).
Après trois semaines de retour et des apéros chez tous les copains, nous avons pris notre nouveau rythme de vie. Mon nouveau métier prend forme, le bar/épicerie ouvrira en août/septembre 2016.
Nous réfléchissons à notre projet de maison (on hésite encore entre yourte contemporaine ou conteneur ou ?? en fait on ne sait pas du tout), nous remettons le nez dans la paperasse pour souscrire une nouvelle mutuelle, reprendre un abonnement téléphonique, inscrire les enfants à l'école ou la nounou etc. Le projet de tentes suspendues de Benoît avance tranquillement, il en a acheté deux pour tester.
En voyage nous avons apprécié d'avoir le temps et la liberté de faire plein de choses, et là on a un peu l'impression d'être débordés... mais non nous ne sommes pas en burn-out ou en névrose post-voyage rassurez-vous tout va bien !
N'hésitez pas à nous envoyer des messages pour des renseignements. Nous mettrons les dernières photos et vidéos en ligne prochainement (enfin on essaye).
Et sinon, rendez-vous pour un prochain voyage ;)