Après ce passage vers Durango et Guadalajara, nous retournons sur la côte avec une vue tantôt sur une plage de sable noire et le lendemain de sable blanc, en dormant chaque nuit sur une plage différente. Bien sûr nous avons du sable partout, au début j’essayais de lutter avec ma petite balayette mais au bout d’une semaine j’ai un peu abandonné ! Nous remplissons souvent le bidon avec l’eau de l’océan comme ça les enfants peuvent se rafraîchir à l’ombre et ça nous permet de les rincer avant de manger ou de se coucher (on lutte un peu quand même… lol et comme ça on économise l’eau douce car une fois rincés on en utilise moins pour se laver). Le long des plages nous croisons parfois des bidonvilles mais aussi de grosses villas, c’est très mélangé ! Nous voyons de nombreux oiseaux, des reptiles, quelques ailerons de dauphin ou de requin ! Sur la plage du village indien de Chocola nous avons même admirés une tortue marine qui surfait sur les vagues.
Quelques astuces pour baroudeurs : - On peut souvent camper gratuitement sur les plages (bien sûr sans eau douce mais parfois avec des toilettes). On peut aussi demander aux restaurants et hôtels pour camper sur leur parking (généralement en sable ou pelouse avec palmiers ou petite payotte pour faire de l’ombre), en général c’est entre 50 et 100 pesos par personne et par nuit, là ça permet d’avoir des toilettes, parfois une douche et l’électricité. - Pour internet c’est plus compliqué (enfin avec les enfants parce-qu’il faut les occuper), McDonald reste une bonne option mais le réseau n’est pas forcément rapide. Quelques resto proposent le wifi (choisissez un « restauran familiar » car cela signifie qu’il y a des jeux pour les enfants en général). Sinon il faut trouver un bar avec wifi ou un hôtel en négociant un prix juste pour internet ou un « ciber » mais ils sont souvent petits donc pas évident d’occuper les enfants sans qu’ils touchent à tout.
- Dans la plupart des hôtels vous pouvez payer uniquement l’entrée pour utiliser la piscine (le prix varie en fonction des hôtels mais c’est entre 20 et 50 pesos par personne), vous pourrez aussi utiliser les douches.